Les règles

LA BASE
Le aki-filet se joue uniquement avec les pieds (le contact du aki avec la jambe est toléré uniquement sous le genou).
Le aki-filet peut se jouer en simple ou en double.
En simple : 2 touches par côté sont allouées.
En double : 3 touches par côté, alternées entre les deux joueurs, sont allouées.

LE SERVICE
Le service se fait en lançant le aki avec la main avant de le frapper du pied vers le carré de service diagonalement opposé, où se tient le receveur. Si le score est pair, le serveur est à droite; s’il est impair, à gauche. En double, le même joueur sert tant qu’il ne perd pas le service. Quand le service est perdu, puis repris, c’est l’autre joueur de l’équipe qui sert.

LES POINTS
Un échange est gagné lorsque le aki touche le sol dans le terrain adverse sans qu’il y ait eu faute (nombre de touches allouées dépassé, contact entre un joueur et le filet, etc.). Seule l’équipe qui sert peut marquer des points. Si elle perd un échange, elle perd le service.

LES MATCHS
Dans un tournoi, un match typique est remporté lorsque 2 manches de 11 points (poules et quarts de finale) ou 2 manches de 15 points (demi-finales et finale) sont gagnées. Une différence de deux points entre les scores est obligatoire.

Pour connaître les règles détaillées, consultez l’article III des Règles officielles de l’International Footbag Player’s Association en cliquant sur le lien suivant : Règles officielles 

Leave a Reply